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Active Inclusion

 

Parks are fertile ground for people to meet and get to know each other across the differences of race, culture, class and ability.  Collaborative art making is an incredible way to bring people together who may otherwise never meet.  Thinking through how you will welcome, actively include and keep specific cultural communities and groups safe takes pre-planning and the allocation of resources.  Here are some things to consider:

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Inclusion

Active

 

Les parcs sont des lieux de rencontre fertiles où les gens peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître, peu importe leur ethnie, leur culture, leur classe sociale et leurs capacités. La création artistique collaborative est un moyen incroyable de réunir des gens qui ne se rencontreraient autrement peut-être jamais. Vous devez planifier à l'avance et allouer des ressources spécifiques pour réfléchir à la manière dont vous allez accueillir, inclure et assurer la sécurité des communautés et des groupes culturels spécifiques. Voici quelques conseils dont il faut tenir compte :

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1. Addressing potential barriers to participation

Some potential barriers may take financial resources to address, but many can be tackled through creative thinking and the assistance of partners, community leaders and/or volunteers.  What’s essential is thinking through these potential barriers as part of the planning process while also remaining responsive to accessibility needs as they arise.  At MABELLEarts, we’ve been able to deepen our commitment to accessibility by responding to the needs of participants as they arise.  For example, we began providing pick-ups and visual interpretation when we met Berle - a Mabelle resident who was visually impaired.  We first sought the expertise of an ASL interpreter in 2016 - when we met Johann Fisch - a community leader who lives near Broadacres Park.  With the ASL interpretation, we saw an opportunity to incorporate this beautiful language into our artistic process and final outcome, which made our final performance all the more beautiful while helping us to access funding to pay for the interpreter.

Sometimes we pair participants with a community leader (someone who has taken part in an number of MABELLEarts projects and is now a volunteer or staff) to support them to engage.  These community leaders can assist by providing translation, visual guidance (for those who are visually impaired) and even physical support. Sometimes it can help those who are shy to have someone with them as they get to know the project and what we’re up to.

Other things we think about when considering barriers to participation are:

  1. Cost of admission/participation. You might consider making all your workshops and events free of charge.

  2. Access to childcare, which can include providing satellite activities for kids to ensure that parents can take part.  

  3. Time of day and how that might impact participation.

Some other good resources on accessibility in the arts can be found here, here and here.  

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1. Aborder les obstacles potentiels à la participation

Il est possible que vous ayez besoin de ressources financières pour faire face à des obstacles potentiels, mais plusieurs d'entre eux peuvent être surmontés en étant créatifs et en obtenant l’aide de partenaires, de dirigeants communautaires ou de bénévoles. L’essentiel est d’envisager ces obstacles potentiels lors du processus de planification tout en demeurant attentifs aux besoins en matière d’accessibilité. Chez MABELLEarts, nous avons pu approfondir notre engagement en matière d’accessibilité en répondant aux besoins des participants au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Par exemple, nous avons commencé à fournir du covoiturage et de l’interprétation visuelle lorsque nous avons rencontré Berle — un résident de Mabelle malvoyant. Nous avons fait appel à un interprète en ASL pour la première fois en 2016 lorsque nous avons rencontré Johann Fisch, un leader communautaire qui vivait près du parc Broadacres. Nous avons eu l’occasion d’incorporer cette belle langue à notre processus artistique et à notre résultat final, ce qui a rendu notre performance finale encore plus belle tout en nous aidant à obtenir plus de fonds pour payer l’interprète.

Nous jumelons parfois des participants à un leader communautaire (une personne qui a participé à plusieurs projets MABELLEarts et qui est maintenant bénévole ou membre du personnel) pour les aider à participer. Ces leaders communautaires peuvent offrir leur soutien en fournissant de la traduction, une aide visuelle (pour les malvoyants) et même un soutien physique. Pour les personnes timides, il peut être utile d’avoir quelqu'un avec eux lorsqu'ils apprennent à connaître le projet et le travail que nous faisons.

Les autres facteurs que nous considérons lorsque nous examinons les obstacles à la participation sont les suivants :

1. Frais d'entrée/de participation. Vous pourriez envisager de rendre tous vos ateliers et évènements gratuits

2. L'accès à la garde d'enfants, qui peut inclure l'organisation d'activités pour les enfants afin de garantir la participation des parents.

3. L'heure à laquelle se passe votre activité et son impact sur la participation.

Vous pouvez trouver d’autres ressources utiles sur l’accessibilité dans les arts ici, ici et ici.

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2. Safety

There isn’t a one-size-fits-all approach to making everyone feel safe and comfortable in a park or public space setting, but safety and comfort are still important to think about. What will you do if a participant is loud or disruptive? If someone is aggressive? If people who are using drugs or alcohol want to participate? Natalie James, from Winnipeg’s Spence Neighbourhood Association, talks about this last dilemma in her working context:

“In the parks we work in, in Winnipeg, there are tons of people around. At two of our events there were people who were intoxicated and there was discussion about whether they should be invited in and offered a glass of water or some bannock, or told to leave. In the future, I’d like to do some planning in advance, since we know we’re going to encounter this situation again. Is there a creative, arts-based way to make sure everyone feels safe and welcome?”

Part of your job as a project host is to anticipate the dilemmas that could possibly arise in your park and to prepare your team to handle those moments. Talking about inclusion is one thing, but enacting it can be tricky. Decide in advance which behaviours you can accommodate and how you might engage different groups or individuals simultaneously. Decide as well on situations you’ll want to intervene in to ensure the safety and comfort of other participants.  Sexual harassment and racism are pervasive problems that can flare up when working in public spaces.  It’s important to think through how you’ll respond and to work with your collaborators to plan for how you’ll intervene.  

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2. Sécurité

La sécurité et le confort demeurent importants malgré le fait qu'il n’existe pas d’approche unique pour assurer que tous se sentent en sécurité et à l’aise dans un parc ou un lieu public. Que feriez-vous si vous étiez aux prises avec un participant bruyant ou perturbateur? Si quelqu'un est agressif? Si des consommateurs de drogues ou d'alcool veulent participer à votre activité? Natalie James de la Spence Neighbourhood Association de Winnipeg parle de cette problématique dans le contexte de son travail :

« Il y a beaucoup de monde autour de nous dans les parcs où nous travaillons à Winnipeg. Lors de deux de nos évènements, il y a eu des personnes en état d'ébriété, et nous nous sommes demandé si nous devions les inviter et leur offrir un verre d'eau ou un peu de bannock, ou si nous devions leur demander de partir. À l'avenir, j’aimerais planifier des réponses à l’avance puisque nous savons que ces situations se répèteront. Existe-t-il un moyen créatif et artistique de s’assurer que tout le monde se sente en sécurité et bien accueilli? »

En tant qu'hôte de projet, une partie de votre travail consiste à anticiper les problèmes qui pourraient survenir dans votre parc et à préparer votre équipe à gérer ces situations. Parler d'inclusion est une chose, mais la vivre en est une autre. Décidez à l'avance des comportements que vous pouvez accommoder et de la manière dont vous pouvez simultanément engager différents groupes ou individus. Décidez également des situations dans lesquelles vous souhaitez intervenir pour assurer la sécurité et le confort des autres participants. Le harcèlement sexuel et le racisme sont des problèmes omniprésents qui peuvent faire surface lorsque vous travaillez dans des lieux publics. Il est important de réfléchir à la manière dont vous allez réagir à ces situations et de travailler avec vos collaborateurs pour planifier vos interventions.

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3. Cultural and Religious Protocols and Relevance

At MABELLEarts we try to hire artists whose cultural backgrounds and artistic practices align with the communities we work with.  This increases the relevance of what we’re offering and helps make participants feel welcome and included.  It’s also incredibly exciting artistically to work in this way.  If you are hoping to work with a cultural community that is different than your own, consider seeking cultural interpretation and advice from partners and community leaders.  We’ve often included this role in our budgeting process to insure we can pay for this service.  You could also look to project partners for help. Understanding religious protocols related to prayer and purification, food and the separation of women and men can help to make observant participants feel more welcome and included.  

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3. Protocoles culturels et religieux et pertinence

Chez MABELLEarts, nous essayons d’embaucher des artistes dont le contexte culturel et les pratiques artistiques s'alignent avec les communautés avec lesquelles nous travaillons. Cela augmente la pertinence de la programmation que nous offrons et aide les participants à se sentir bienvenus et compris. Sur le plan artistique, c’est aussi incroyablement excitant de travailler de cette manière. Si vous souhaitez travailler avec une communauté culturelle différente de la vôtre, envisagez de demander des services d'interprétation et des conseils culturels à vos partenaires et aux dirigeants de la communauté. Nous avons souvent inclus ce rôle dans nos budgets pour nous assurer que ce service soit rémunéré. Vous pourriez également consulter les partenaires du projet pour obtenir de l'aide. Comprendre les protocoles religieux liés à la prière et à la purification, à la nourriture et à la séparation des femmes et des hommes pourrait aider les participants religieux à se sentir plus bienvenus et inclus.

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4. Recognizing community contributions and leadership

Community art projects are made possible by the people who choose to give of their time and creativity and take part.  Whether for an hour, the full duration of a production phase or over the many years of a long-term project, community members make vital contributions to art in parks and it’s important to acknowledge their efforts.  It can be helpful to think through ways of recognizing community contributions as well as identifying opportunities for participants to benefit from their involvement in your project.  This is especially true when working with newcomers to Canada who face incredible pressure to gain Canadian experience and find employment.  At MABELLEarts, we see anyone who takes part in our projects as a volunteer and a potential leader.  We publicly acknowledge participants during events, track participation hours, and write letters acknowledging their contributions—which can be helpful with early job-hunting efforts. We’ve offered subway tokens, food and childcare.  With our community leadership program, we provide honoraria to community members who make specific contributions, i.e. by preparing food for workshops and events.  We also employ community members as: workshop assistants and one-on-one facilitators; child-minders; translators, and; cultural interpreters. Sometimes we establish advisory committees to help plan and envision our projects, thereby ensuring that our plans make sense for the people we hope to engage.

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4. Reconnaître les contributions et le leadership de la communauté

Les projets d'art communautaire sont rendus possibles par ceux et celles qui choisissent d'offrir leur temps et leur créativité et qui y participent. Que ce soit pour une durée d'une heure, d’une phase de production ou pendant plusieurs années d'un projet à long terme, les membres de la communauté apportent une contribution vitale à l’art dans les parcs, et il est important de reconnaître leurs efforts. Il peut être utile de réfléchir à des moyens de reconnaître les contributions de la communauté et d'identifier des opportunités qui pourraient permettre aux participants de bénéficier de leur implication dans votre projet. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec de nouveaux arrivants au Canada qui subissent une pression incroyable à acquérir de l'expérience de travail canadienne et à trouver un emploi. Chez MABELLEarts, nous voyons tous ceux qui participent à nos projets comme des bénévoles et leaders potentiels. Nous remercions publiquement les participants pendant les évènements, comptons leurs heures de participation et écrivons des lettres reconnaissant leurs contributions, ce qui peut s'avérer utile dans leurs recherches d'emploi. Nous avons offert des billets de métro, de la nourriture et des services de garde. Avec notre programme de leadership communautaire, nous offrons des honoraires aux membres de la communauté qui portent une contribution spécifique — en préparant à manger pour des ateliers et des évènements, par exemple. Nous employons également des membres de la communauté en tant qu’assistants d’ateliers et animateurs individuels, des assistantes maternelles, des traducteurs et des interprètes culturels. Parfois, nous établissons des comités consultatifs pour aider à planifier et à envisager nos projets, ce qui nous permet d'assurer que nos plans ont un sens pour les personnes que nous espérons impliquer.

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