Documentation

 

….At MABELLEarts, we always document our projects with either photos, video, or both. We include fees for photographers and videographers in our grant applications. Along with our other evaluative activities, this footage gives us a lot of information about our work. It helps us share the beauty of our workshops and events with a wider audience, and finally, it helps us secure more funding. A picture truly is worth a thousand words.

Given the importance of documentation, you should strive for professional quality photos and video footage of your artistic process, any final events, and your artistic outcomes (what you made). Of course, if you can’t afford professional documenters, some photos are better than none. But we can’t stress enough how much easier it is to promote your work when you’ve hired people with the right skills. You might also consider hiring a video editor to work with the video footage you collect. Here are sample shot lists of what we might ask for from the people we hire to document:

..

Chez MABELLEarts, nous nous servons toujours de photos, de vidéos ou des deux pour documenter nos projets. Les frais de photographie et de filmage sont inclus dans nos demandes de subvention. En plus de nous servir dans le cadre de nos évaluations, ces images nous fournissent de nombreuses informations sur notre travail. Elles nous aident à diffuser la beauté de nos ateliers et de nos évènements auprès d'un public plus large ainsi qu'à obtenir plus de financement. Une image vaut réellement mille mots.

Vous devriez tenter d'obtenir des photos et des séquences vidéo de votre processus artistique, de tous les évènements finaux et de vos résultats artistiques (ce que vous avez créé) puisque la documentation est importante pour votre travail. Ces dernières devraient être de qualité professionnelle. Et, même si vous ne pouvez pas vous permettre des services de documentation professionnelle, avoir quelques photos vaut mieux que de n'en avoir aucune. Par contre, nous insistons sincèrement sur le fait qu'il est beaucoup plus facile de promouvoir votre travail si vous avez embauché des professionnels compétents. Vous pourriez également faire appel à un monteur vidéo pour faire le montage de vos séquences vidéo. Voici quelques exemples de listes de métrages que nous pourrions demander aux professionnels que nous embauchons pour la documentation :

….


…. Photo Shot List:

  • Action shots of community members working together. People sharing ideas, helping each other to draw, carve, plant, weave, etc.

  • Artists demonstrating how to do or make something

  • Artists working with community members (teaching, advising, collaborating)

  • The neighbourhoods and environments the workshops are in and about (whatever is relevant to your project). If the project is about medicinal plants, for example, please take photos of them growing, if about wayfinding, take photos of the places the signs lead to

  • Audiences at the final event and their responses to the tours, art, activities

  • Close-ups of whatever has been made (i.e. of signs, baskets, etc.)

  • Moments of joy, surprise and focus

  • Anything else that captures the spirit of the workshops and events

  • In total, a good combination of close-ups (hands, faces, individual art objects) and wider shots (e.g. crowds, landscapes).

Note: We ultimately ask each photographer to send us a selection of their best 20 photographs, already edited and colour-corrected.

..

Liste de photos

  • Photos d'action de membres de la communauté qui travaillent ensemble. Des personnes qui échangent des idées, qui s'entraident à dessiner, à tailler, à planter, à tisser, etc.

  • Artistes qui montrent comment faire ou créer quelque chose

  • Artistes qui travaillent avec des membres de la communauté (enseignent, conseillent, collaborent)

  • Les quartiers et les environnements dans lesquels se déroulent les ateliers (pertinent pour votre projet). Si le projet concerne des plantes médicinales, par exemple, prenez des photos de celles-ci en pleine croissance. Si le projet concerne les techniques d'orientation, prenez des photos des endroits où les panneaux vous mènent

  • Le public à votre évènement final et leurs réactions aux visites, à l'art et aux activités

  • Gros plans de tout ce qui a été fabriqué (c'est-à-dire panneaux, paniers, etc.)

  • Moments de joie, de surprise et de concentration

  • Toute autre chose qui capte l'esprit des ateliers et des évènements

  • Au total, une bonne combinaison de gros plans (mains, visages, objets d’art individuels) et de plans plus larges (foule, paysages, etc.).

Remarque : nous demandons à chaque photographe de nous envoyer une sélection de leurs 20 meilleures photos déjà éditées et retouchées.

….


…. Video Shot List:

  • Action shots of community members working together. Sharing ideas, helping each other to draw, carve, plant, weave, etc.

  • Artists demonstrating how to do or make something

  • Artists working with community members (teaching, advising, collaborating)

  • The neighbourhoods and environments the workshops are in and about (whatever is relevant to the project). Please provide some contextual footage of the places and the people.

  • Audiences at the final event and their responses to the tours, art, activities (e.g. clapping, listening, watching, participating)

  • Short interviews with at least 2 participants at the workshops about what they’re doing, why they’re participating, what they are learning.

  • Short interviews with at least 2 participants/audience members at the final event. What do they find interesting about what they’ve seen/heard?

  • Short interview with lead artists about the project (what have they been doing? What’s the idea behind the project?)

  • Short description of the project by either the lead artist or someone from the lead organization (Where is it? Why does it matter? What’s the idea? What are the activities? Ask them to try to be concise and sum it up clearly in 30 seconds)

  • Any music that is part of the project’s events

  • B-roll of the neighbourhood or environment the workshop is in (sounds, and visuals)

    ..

    Liste des plans vidéo

  • Plans d'action de membres de la communauté qui travaillent ensemble. Personnes qui échangent des idées, qui s'entraident à dessiner, à tailler, à planter, à tisser, etc.

  • Artistes qui montrent comment faire ou créer quelque chose

  • Artistes qui travaillent avec des membres de la communauté (enseignent, conseillent, collaborent)

  • Les quartiers et les environnements dans lesquels se déroulent les ateliers (pertinent pour votre projet). Veuillez fournir des images contextuelles des lieux et des personnes impliquées.

  • Le public à votre évènement final et leurs réactions aux visites, à l'art et aux activités (applaudissements, écoute, observation, participation)

  • Brèves entrevues avec un minimum de deux participants aux ateliers portant sur ce qu’ils font, pourquoi ils y participent et ce qu’ils y apprennent.

  • Petits entretiens avec au moins 2 participants/membres de l'auditoire lors de l'évènement final. Qu'ont-ils trouvé d'intéressant à propos de ce qu'ils ont vu/entendu?

  • Petit entretien avec les artistes principaux du projet (que font-ils? Quelle est l’idée derrière le projet?)

  • Brève description du projet, soit par l'artiste principal ou par un membre de l'organisme principal (où est-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est l'idée? Quelles sont les activités? Demandez-leur d'essayer d'être concis et de résumer leurs idées clairement en 30 secondes)

  • Toute musique faisant partie des évènements du projet

  • Rouleau B du quartier ou de l'environnement dans lequel se trouve l'atelier (sons et images) ….