….

Working

With Artists

Tips for Municipalities, Agencies and Cultural Institutions

 

Just as artists need to acknowledge the timelines and working processes of municipalities, agencies and other large institutions, these institutions also need to acknowledge the needs of artists and the challenges they face when leading community-engaged projects. Here is some advice for agencies, municipalities, museums and other large institutions who want to partner with artists.

..

Travailler avec les Artistes :

conseils aux municipalités, aux agences et aux institutions culturelles

 

Tout comme les artistes doivent respecter les délais et les processus de travail des municipalités, des agences et des autres grandes institutions, ces institutions doivent également tenir compte des besoins des artistes et des défis auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils mènent des projets impliquant la communauté. Voici quelques conseils pour les agences, les municipalités, les musées et autres grandes institutions qui souhaitent s'associer à des artistes.

….


….

1. Lend all of your institutional muscle

If you work for a large institution or bureaucracy, you may have a very clearly defined job description. There are tasks that you are responsible for, and others that you can call on colleagues to perform. You know who to answer to, and who to turn to when looking for direction. Artists who work in and with communities, on the other hand, have enormous and fluid job descriptions. Even if they have an artistic team or volunteers, chances are that they are working simultaneously on project planning, outreach, permits and insurance, transportation, food, community relations, supplies and equipment, facilitation and training—let alone the artmaking itself. This is why a partnership with a large institution can make a world of difference to artists, particularly if you wholeheartedly lend them your institutional muscle. Even if you can’t procure cash funds for a project, there are likely a wealth of in-kind resources that you can contribute to a project. You might help an artist navigate a complex permitting process, offer storage space for supplies in a park or nearby, use your institutions’ wide social media reach to publicize events or lean on your network of volunteers to lend a hand. Remember that you have a large machine behind you, and offer as much as you can to artists working on the ground.

..

1. Prêter tout votre muscle institutionnel

Si vous travaillez pour une grande institution ou une bureaucratie, vous pouvez avoir une description de poste très clairement définie. Vous êtes responsable de certaines tâches et il y en a d'autres que vous pouvez déléguer à des collègues. Vous savez à qui répondre et à qui vous adresser pour rechercher une direction. Les artistes qui travaillent dans et avec les communautés, par contre, ont des descriptions de travail énormes et fluides. Même s'ils ont une équipe artistique ou des volontaires, il est probable qu'ils travaillent simultanément à la planification de projet, à la sensibilisation, aux permis et aux assurances, aux transports, à la nourriture, aux relations communautaires, aux fournitures et au matériel, à la facilitation et à la formation — sans parler de la création artistique. C'est pourquoi un partenariat avec une grande institution peut faire toute la différence pour les artistes, en particulier si vous leur prêtez sans réserve votre puissance institutionnelle. Même si vous ne pouvez pas obtenir d’argent.

….


….

2. Consider different forms of partnership

If there are barriers to developing a formal partnership with an artist or arts company, consider an informal partnership. There are lots of ways that your institution can be supportive behind the scenes. Alternatively, it may be valuable to an artist to have your partnership in name only, so they can leverage the credibility of your organization, even if you can’t offer much in the way of resources. Ask artists what would be useful to them and try your best to flexibly offer that.

..

2. Envisager différentes formes de partenariat

S'il existe des obstacles à l'établissement d'un partenariat officiel avec un artiste ou une compagnie artistique, envisagez un partenariat informel. Votre institution peut apporter son soutien en coulisse de nombreuses façons. Sinon, il peut être intéressant pour un artiste de nommer votre partenariat uniquement pour tirer avantage de la crédibilité de votre organisation, même si vous ne pouvez pas offrir beaucoup de ressources. Demandez aux artistes ce qui leur serait utile et faites de votre mieux pour le leur offrir de manière flexible.

….


….

3. Recognize different ways of working

Finally, it’s important for partners from large organizations to recognize that their way of working is likely very different from that of an artist or small arts company. Not only are artists wearing many hats when they take on community-engaged projects, but they are stretched financially, may be working multiple jobs, and are trained to respond organically to ideas and materials. What an artist has written in a project description is never exactly what will take place on the ground and this is especially true if artists are genuinely co-creating with community members. While changes in plans and organic new ideas may be a source of anxiety or frustration for you as an institutional partner, try to see this flexibility and responsiveness as part of the power of artmaking. If you can respect and value the fact that artists work differently than you do, your partnerships are likely to be a source of learning for everyone.  

..

3. Reconnaître les différentes façons de travailler

Enfin, il est important que les partenaires de grandes organisations reconnaissent que leur façon de travailler est probablement très différente de celle d’un artiste ou d’une petite entreprise artistique. Non seulement les artistes portent de nombreux chapeaux lorsqu’ils prennent part à des projets communautaires, mais ils sont surmenés sur le plan financier, peuvent occuper plusieurs emplois et sont formés pour réagir de manière organique aux idées et aux mesures de soutien. Ce qu'un artiste a écrit dans une description de projet ne correspond jamais exactement à ce qui se passera sur le terrain, et cela est particulièrement vrai si les artistes cocréent réellement avec des membres de la communauté. Bien que les changements de plans et les nouvelles idées organiques puissent être une source d’anxiété ou de frustration pour vous en tant que partenaire institutionnel, essayez de voir cette flexibilité et cette réactivité comme faisant partie du pouvoir de la création artistique. Si vous pouvez respecter et valoriser le fait que les artistes travaillent différemment de vous, vos partenariats seront probablement une source d'apprentissage pour tous.

….


….

4. Know your strengths, recognize their strengths

The beauty of partnering to co-produce a project is that partners can each bring their respective expertise and learn from each other through the process. In our post-project interviews for Welcome to This Place, lead artists reflected on what they would do differently next time. Sharon Kallis, from EartHand Gleaners Society, told us: “If I was going to work specifically with newcomers again I would look outside my usual pool of candidates. I would find somebody who had a different skill set to bring people out and I would partner them with someone with the hand skills. Seasonal awareness and plant knowledge are already a huge body of knowledge and I realized that my young artists don’t have some of the newcomer outreach skills. If I was to take on something like this again, I would go back to Adriann at the YMCA and say ‘let’s co-develop this—here’s our strength, here’s your strength’.”  

..

4. Connaitre vos forces et reconnaitre les leurs

La beauté des partenariats liés à la coproduction d’un projet réside dans le fait que les partenaires peuvent tous apporter leur expertise respective et apprendre les uns des autres tout au long du processus. Dans nos entrevues post-mortem pour Welcome to This Place, les artistes animateurs ont pensé à ce qu’ils feraient différemment la prochaine fois. Sharon Kallis, de la EartHand Gleaners Society, nous a confié : « Si je devais travailler encore une fois avec de nouveaux arrivants, je considèrerais des candidats hors de mon bassin habituel. Je trouverais quelqu'un qui possède des compétences différentes pour faire sortir les gens et je les associerais avec une personne possédant des compétences manuelles. La connaissance saisonnière et les connaissances des plantes constituent déjà un corpus de savoir énorme, et j’ai réalisé que mes jeunes artistes n’ont pas les compétences requises pour rejoindre les nouveaux arrivants. Si je devais reprendre quelque chose comme cela à nouveau, je reviendrais chez Adriann au YMCA et lui dirais : « Développons-le ensemble : voici notre force, voici votre force ».

….


….

5. Credit the artists

It’s important that artists are credited for their work, including in any photography or resulting documentation.  Artists rely on public acknowledgement to fuel their careers and will be sensitive to this issue.  Consider including details on how artists, photographers and videographers will be credited as part of any written agreement.

..

5. Attribuer le mérite aux artistes

Il est important d'accorder le mérite aux artistes pour leur travail, y compris en ce qui concerne la photographie et la documentation produite. Les artistes seront sensibles à cette question puisqu’ils comptent sur la reconnaissance publique pour alimenter leur carrière. Pensez à ajouter des détails sur la manière dont les artistes, les photographes et les vidéographes seront reconnus dans toutes vos ententes écrites.

….