…. Evaluation

 

Evaluation is critical.  It’s how we know if the work we are doing is making the impact we’ve anticipated. Collecting evaluative material throughout a project gives us the information we need to tailor our work to our participants and to course-correct when needed.  Funders also have specific evaluative measures they require of the projects they fund and it’s important to incorporate these into any evaluation strategy, which may include:

..

Évaluation

 

L'évaluation est cruciale. C’est la manière que nous avons de déterminer si le travail que nous effectuons produit l’impact désiré. La collecte de matériel d’évaluation au long d'un projet nous fournit les informations dont nous avons besoin pour adapter notre travail à nos participants et pour corriger le parcours de nos projets au besoin. Les bailleurs de fonds disposent également de mesures évaluatives précises pour les projets qu’ils financent. Il est important de les incorporer dans toute stratégie d’évaluation, parmi ces mesures figure notamment: ….


….

1. Tracking attendance

Carefully documenting the number of attendees at each workshop and event and noting increases and decreases in participation is vital to evaluating how a project is being received by the community it’s been designed for.  Making overall participation targets (i.e. we hope to have x number of people attend a given workshop or event) and then checking to see if these are met is useful in determining the efficacy of your outreach strategy.  Noticing sudden dips in participation can help signal a need to rejig.  Conversely, exceeding targets can signal a need to increase workshop support.

..

1. Le suivi de la fréquentation

Il est essentiel de soigneusement documenter le nombre de participants à chaque atelier et évènement et de noter les fluctuations de participation afin d’évaluer la façon dont un projet est reçu par la communauté pour laquelle il a été conçu. Il faut également définir des objectifs de participation globaux (par exemple, nous espérons que x nombre de personnes assistent à un atelier ou à un évènement donné), puis vérifier si ces objectifs sont atteints, ce qui est utile pour déterminer l’efficacité de sa stratégie de sensibilisation. Le fait de remarquer une baisse soudaine de participation peut signaler la nécessité d'adopter une nouvelle stratégie. De même, le fait d'avoir surpassé vos objectifs peut indiquer le besoin d'augmenter le soutien apporté à vos ateliers.

….


…. 2. Soliciting feedback

Asking participants to share their experiences through informal interviews, surveys and/or feedback sessions is an important part of project evaluation.  When working with a new group, consider including a debrief session in every workshop as you get to know each other.  Feedback and testimonials from participants can be important ingredients for reporting to funders and supporters and for future funding applications.

“The feedback on the workshop was incredible—there was so much interest. I realise now that we could do a medicine walk in that park multiple times each year and that people would consistently come.”

Natalie James / Spence Neighbourhood Association, Winnipeg.

..

2. Solliciter des commentaires

Une partie importante de l'évaluation de projets consiste à demander aux participants de partager leurs expériences par l'entremise d'entretiens informels, d'enquêtes ou de séances de rétroaction. Lorsque vous travaillez avec un nouveau groupe, envisagez d'inclure une séance de compte rendu à chaque atelier au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaître. Les commentaires et les témoignages de vos participants peuvent être des éléments importants lorsque viendra le temps de remplir vos rapports aux bailleurs de fonds et aux donateurs, ainsi que pour les futures demandes de financement.

« LES COMMENTAIRES SUR L'ATELIER ÉTAIENT INCROYABLES : IL Y AVAIT TELLEMENT D'INTÉRÊT. JE ME RENDS MAINTENANT COMPTE QUE NOUS POURRIONS FAIRE UNE PROMENADE DE MÉDECINE DANS CE PARC PLUSIEURS FOIS PAR AN ET QUE LES GENS Y VIENDRAIENT RÉGULIÈREMENT. »

NATALIE JAMES / SPENCE NEIGHBOURHOOD ASSOCIATION, WINNIPEG. ….


….

3. Listening for comments

Sometimes participants offer up positive and/or negative feedback which we are careful to listen for and then ask to record.   Remaining approachable and open to feedback will help ensure participants feel comfortable sharing their thoughts and impressions.

..

3. Écoutez les commentaires

Les participants offrent parfois des commentaires positifs ou négatifs que nous écoutons attentivement et demandons ensuite d'enregistrer. Demeurer accessible et ouvert aux commentaires permettra aux participants de se sentir à l'aise de partager leurs pensées et leurs impressions.

….


….

4. Arts-based evaluation

Arts-based evaluation offers an opportunity to explore the strengths, challenges and learnings of a given process without having to rely exclusively on talking or writing.  It can help tap into a more nuanced form of expression that is useful when evaluating creative projects.  Find great examples of arts-based evaluation from our friends at Jumblies here.

..

4. Évaluation basée sur les arts

L'évaluation basée sur les arts offre l'occasion d'explorer les forces, les défis et les leçons d'un processus sans avoir à se fier exclusivement à la parole ou à l'écriture. Cela nous permet de puiser dans une forme d'expression plus nuancée, ce qui est utile lors de l'évaluation de projets créatifs. Nos amis de Jumblies proposent d’excellents exemples d’évaluations basées sur les arts ici.
….


….

5. Team Reflections

It’s important to make time for the team delivering your project to reflect on what they’re doing and how it’s going.  Dedicated time for reflection at the end of a workshop or before a workshop can ensure the team has a forum to share insights and concerns.

..

5. Réflexions d'équipe

Il est important d'offrir du temps à l'équipe chargée de l'exécution de votre projet pour réfléchir à ses accomplissements et au déroulement dudit projet. Du temps consacré à la réflexion au début ou à la fin d'un atelier permet à l'équipe de disposer d'un forum pour partager des idées et des préoccupations.

….

 
Example of an Artistic Team group evaluation, from MABELLEarts